Avantages des planchers chauffants
Le chauffage au sol procure un confort de vie avec des émetteurs invisibles, ce qui est avantageux tant pour l'esthétisme que pour les gains de place.
La chaleur est émise de manière homogène sur toute la surface de la pièce. La température de surface du sol ne dépasse jamais 28°C ce qui évite les sensations de jambes lourdes. Il s'agit d'un chauffage sain qui ne dessèche pas l’air, ne dégage pas d'odeur et n’entraîne pas de déplacement de poussières.
Les sols chauds participent également de l'assainissement du logement, puisqu'ils limitent la présence de moisissures, bactéries et acariens.
Limites du système
Le chauffage au sol a tendance à figer la configuration de son habitat. Il est compliqué de modifier ultérieurement l'agencement de ses pièces.
Il est préférable d'utiliser des meubles pourvus de pieds, plutôt que posés à même le sol. Un espace de quelques centimètres doit être maintenu entre le sol et les éléments de mobilier. Un matelas ne peut-il ainsi pas être posé à même le sol et il est recommandé d'éviter au maximum les tapis.