Les poêles à bois
Depuis 2005, les maisons neuves chauffées à l’électricité doivent obligatoirement être équipées d’un conduit de fumées, ce qui facilite l'installation d'un système de chauffage à combustion. Il s'agit d'une condition sine qua non pour être éligible à la Prime énergie poele a bois.
Instrument traditionnel de chauffage au bois, le poêle à bois redevient populaire en France avec l'arrivée de modèles performants et au design réussi. Il s'agit toutefois avant tout d'un chauffage d'agrément ou d'un chauffage d'appoint, les poêles à bois n'étant en principe pas conçus pour servir de chauffage principal à un logement.
Les combustibles
Il est habituel de dénommer les appareils à combustibles solides, bois ou charbon, "brûle-tout". Or, les brûle-tout n'existent pas. L'incinération des déchets ménagers n'est recommandée dans aucun appareil de chauffage individuel.
Le combustible utilisé doit être adapté aux appareils tel que le bois de chauffage sec, le charbon et éventuellement les briquettes de lignite. Les matières telles que le bois peint ou traité, l'aggloméré, les matières plastiques et autres déchets ne doivent pas être utilisés dans ces appareils.