Les bonnes pratiques du plancher chauffant
Lors de travaux de rénovation ou de construction neuve, il existe plusieurs pratiques à prendre en compte pour chauffer son habitation correctement avec un plancher chauffant. Afin d’obtenir une haute efficacité énergétique d’un système de plancher chauffant électrique, la société Warmup évoque les bons procédés à mettre en place lors de l’utilisation de ce type de chauffage.
A faire :
Assurez-vous que l’isolation de pièce soit suffisante pour limiter la déperdition de chaleur.
Si la chape est mal isolée, celle-ci peut absorber la chaleur rayonnante du plancher chauffant. Ce phénomène ralentit la mise en température de la pièce et augmente la consommation énergétique. Les isolants vous permettront, au contraire, de réduire vos factures d’énergie. Une bonne isolation de l’habitat permet de contrer la déperdition de chaleur et ainsi rendre le système de chauffage plus efficace. Pour se faire, assurez-vous qu’il y ait un niveau d’isolation suffisant entre le plancher support et le revêtement de sol. Il en va de même pour l’isolation des murs, toits et combles en posant une isolation appropriée pour cavité mural, cavité de combles et plafonds, permettant de réduire la circulation d’air et donc minimiser la déperdition de chaleur. Installer du double voire du triple vitrage et calfeutrer ainsi les contours de portes et fenêtres aide également à réduire les mouvements d’air.
Assurez-vous que le revêtement de sol choisi est approprié avec un plancher chauffant électrique.
Le plancher chauffant Warmup est approprié pour presque tous les types de revêtement : pierre naturelle, carrelage, bois, moquette, vinyl. Les planchers chauffants électriques fonctionnent à basse température et répandent la chaleur sur toute la surface du sol. Il n’y a plus de surfaces froides – la température de la pièce est parfaitement homogène.
Assurez la précision des températures grâce à un thermostat adapté
Les thermostats ne sont pas tous compatibles avec un plancher chauffant électrique car l’algorithme de calcul n’est pas le même qu’avec un plancher chauffant hydraulique ou un système de chauffage central. Le thermostat doit impérativement être équipé d’une sonde d’air et d’une sonde de sol. Un thermostat connecté est la solution la plus efficace à mettre en place pour réguler le chauffage avec précision. Le Smart Thermostat 4iE WiFi by Warmup est un thermostat intelligent qui peut être contrôlé à distance via smartphone, tablette ou ordinateur. Il permet de réduire les factures d’énergie grâce à différentes fonctions comme le diagnostic énergétique personnalisé, permettant de réduire votre trace carbone pour favoriser un mode de vie respectueux de l’environnement.