Quels revêtements de sols sont compatibles avec les planchers chauffants ?

Selon la réglementation en France, la résistance thermique des rêvetements de sols doit être inférieure à 0,15m²K/W.

Un revêtement de sol conducteur est préférable pour un plancher chauffant. Par exemple, un carrelage ou de la pierre opposent moins de résistance thermique qu'une moquette.

Divers revêtements de sol ne sont en principe pas compatibles avec un plancher chauffant, à cause de leur impact sur le transfert de chaleur. Il s'agit en particulier des parquets flottants, des parquets contrecollés en pose flottante ou collée, des sols stratifiés, des revêtements textiles sur sous-couche mousse, des dalles plombantes amovibles à envers bitume ainsi que des revêtements céramiques et assimilés collés sur sous-couche acoustique résiliente mince.

Les autres revêtements de sols courants tels que le carrelage scellé ou collé, le parquet collé, les revêtements textiles collés sans sous-couche mousse et les sols souples collés sont compatibles dès lors que la colle choisie n'oppose pas de résistance élevée au transfert de chaleur.

Cas particuliers

Pour le cas particulier des planchers chauffants pouvant fonctionner en mode rafraichissement, le bois et la moquette ne sont pas conseillés.

En ce qui concerne les planchers rayonnants électriques, la pose de revêtements de sols stratifiés doit être étudiée en fonction des schémas électriques, car elle peut entraîner des gonflements ou des bombements des joints.

Enrobage des revêtements

Il existe des enrobages de revêtements de sol conçus spécialement pour l’installation de planchers chauffants. Ainsi une chape liquide ou anhydrite permet-elle des performances sensiblement supérieures à la dalle béton.